ENSEIGNEMENTS

L’année universitaire du Master MMI se divise en deux semestres de six Unités d’Enseignement composées de séminaires et d’ateliers.

Les huit premières semaines de formation sont consacrées à un apprentissage informatique et à une mise à niveau sur les logiciels multimédias et les langages de programmation. Trois-quarts des enseignants du Master Multimédia Interactif sont des intervenants externes, professionnels du secteur. Le caractère évolutif du numérique requiert un programme d’étude souple, le Master MMI adapte donc chaque année ses enseignements en fonction des exigences professionnelles du domaine multimédia.

1. Théorie Multimédia

Rencontres organisées avec des professionnels du multimédia. Ceux-ci sont invités à présenter un état des lieux et les mutations des métiers et emplois du secteur numérique, notamment de son développement dans les champs de la médiation de la culture et des savoirs. Ces rencontres sont destinées à favoriser la découverte du milieu professionnel en privilégiant la relation avec des acteurs aptes à réfléchir sur la place des TIC dans la société.

30h semestrielles

CHARLET DENNER

Responsable pédagogique, auteur multimédia et professeur associé à l'Université Paris 1

Sémiotique pragmatique appliquée à l’étude de l’audit de dispositifs interactifs, du benchmark, de la création et de la conduite de projet. L’accent est porté sur les sémiotiques de l’image et la capacité des signes iconiques à communiquer.

36h semestrielles

BERNARD DARRAS

Directeur de la formation, esthéticien et sémioticien français

2. ART CULTURE COMMUNICATION

Appréhender, via la présentation d’une sélection de projets, certaines des nouvelles voies et orientations créatives en Data Design (Design de Données).

36h semestrielles

DAVID BIHANIC

Designer et maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

L'expérience utilisateur est la perception et le ressenti d'une personne qui utilise un produit, un service ou un système numérique dans le contexte d'une interaction humain-machine. Le design d'expérience utilisateur consiste à designer pour et en fonction de cette expérience. Le cours permet sur plus d'une vingtaine d'heures de découvrir ce processus de conception itératif en expérimentant les techniques de recherche utilisateur, d'atelier créatif et de tests utilisateur.

24h semestrielles

SYLVIE DAUMAL

Spécialiste du design d'expérience utilisateur

Réflexion et analyse philosophique de l’histoire du design, des techniques des usages numériques, et des humanités numériques. Étude de la création contemporaine dans le secteur des nouveaux médias et du rôle des réseaux sociaux dans le milieu éducatif.

24h semestrielles

STÉPHANE VIAL

Docteur en philosophie

Réflexion sur les questions de l’insertion des médias dans le musée tant en termes de gestion des espaces d’exposition que de personnalisation de la visite.

12h semestrielles

SILVIA FILIPPINI FANTONI

Responsable des évaluations et du développement des nouveaux produits multimédias

Présentation des problématiques de recherche et des résultats concernant les pratiques culturelles et les usages des nouvelles technologies en milieu culturel. Mises en situation concrètes et études de cas.

12h semestrielles

SILVIA FILIPPINI FANTONI

Responsable des évaluations et du développement des nouveaux produits multimédias

Analyse de la typographie (‘papier’ et ‘écran’), précisions des principales variables d’ajustement qu’il revient, pour le typographe comme pour le concepteur graphique, de connaître et de maîtriser. Examen/appréciation et évaluation corrective des travaux en cours des étudiants supposant l’emploi de typographies (sites Internet, épreuves d’édition ‘papier’, etc.).

24h semestrielles

DAVID BIHANIC

Designer et maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

3. TECHNIQUE DE RÉALISATION

Mise à jour des compétences des étudiants dans la maîtrise des langages de programmation et des logiciels de création graphique pour applications mobiles et site web. Fabrication des contenus multimédias jusqu’à leur intégration et leur diffusion.

45h semestrielles

DAVID TARDIVEAU

Enseignant et coordinateur de formations au département Multimédia de "GOBELINS, l'école de l'image"

Cet enseignement à pour rôle de dynamiser et de certifier les mesures et les engagements liés à la médiation proposés par les différentes équipes de conception et réalisation de produit. Le suivi de projet assurera le contrôle des structurations et des engagements visuels et sonores en relation étroite avec la programmation technique et les attentes communicationnelles des projets. Il veillera au respect du sens et à la bonne intelligence des systèmes.

24h semestrielles

MAX ELBLING

Directeur artistique indépendant

Conception et réalisation de multimédias pour des commanditaires réels (contenus et moyens) à destination de publics réels. La conception et la réalisation des multimédias interactifs se développent en équipes de production (4 à 5 étudiants) supervisées par un directeur de projet enseignant et conseillées par des experts.

24h semestrielles

Nombre d’ECTS

BERNARD DARRAS, CHARLET DENNER, MAX ELBLING, CHRISTOPHE GENIN

Initiation à la création ludique dans le monde du multimédia et aux enjeux du game design. Réalisations de prototypes de jeux interactifs par équipe.

36h semestrielles

CHARLET DENNER

Responsable pédagogique, auteur multimédia et professeur associé à l'Université Paris 1

Le cours a pour objet la création de sites internet. Les étudiants revoient et approfondissent leurs notions en html et CSS dans le but de réaliser des pages web animées en javascript ( jQuery).

30h semestrielles

THIERRY AUDOUX

Enseignant aux Gobelins, à l'école de l'image, à Greta, et à l’École multimédia.

Approfondissement de l'utilisation des systèmes de gestion de contenu, en particulier wordpress. Mise en pratique de techniques d’appropriations par un exercice de personnalisation de l’interface par le biais du code.

15h semestrielles

VALERY FRISCH

Dirigeant de sa propre agence de développement multimédia

Initiation au fonctionnement des serveurs web et au langage php au travers de diverses mises en pratiques : création de pages web dynamiques et de bases de données.

15h semestrielles

JEAN-MARIE DE FRANCE

Enseignant permanent au département Multimédia de Gobelins, l'école de l'image

Découverte du fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement naturel. Apprentissage des stratégies à employer pour gérer le trafic d’un site internet et favoriser sa visibilité sur le net.

12h semestrielles

PATRICK CHAMAYOU

Directeur de création pour l'agence web DraftWeb

Aide et conseils à la réalisation informatique des projets de demandes commanditaires.

24h semestrielles

MARC BELLÊTRE

Webdesigner indépendant

4. TECHNIQUE DE MANAGEMENT

Étude des éléments juridiques de base. Acquisition des réflexes destinés à faciliter le processus de création dans le domaine du multimédia tout en intégrant les contraintes légales. L’accent est mis sur l’examen des techniques contractuelles unissant les différents intervenants.

24h semestrielles

PIERRE GIOUX

Avocat spécialisé dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, des médias et de la communication, de l’Internet et du commerce électronique.Responsable pédagogique, auteur multimédia et professeur associé à l'Université Paris 1

Méthodologies de la gestion de projet à partir d’exemples concrets et de présentation des documents professionnels. Étude du financement et des risques liés aux structures de projet, à la définition des rôles et des responsabilités, à la communication ainsi qu’aux rapports coût / délais / qualité.

36h semestrielles

BRUNO TOURNET

Directeur de L'Agence de Keyrus Digital