image
Durée :
2 semestres d’enseignement suivis d'un stage de 2 mois minimum.

Début des enseignements :
fin septembre.

La formation comprend :
six UE composées de séminaires et ateliers (dont 5 semaines de mise à niveau et formation informatique sur les logiciels multimédias et les langages de programmation)

la réalisation de dispositifs multimédias interactifs accompagnée d’un mémoire de management

un stage suivi d’un rapport d’ingénierie multimédia

Etudes culturelles

Analyse réflexive et critique des diverses compréhensions et médiations de la culture. Etude du clivage entre une conception de la culture comme fait et une autre comme valeur. Mise en regard des finalités et modalités des grands médiateurs passés et des exigences des médiations contemporaines. Interrogation sur la communication afin de mettre en perspective le statut de médiateur.

Sociologie des publics

Présentation des problématiques de recherche et des résultats concernant les pratiques culturelles et les usages des nouvelles technologies en milieu culturel. Mises en situation concrètes et études de cas.

Muséologie et médias numériques

Réflexion sur les questions de l’insertion des médias dans le musée tant en termes de gestion des espaces d’exposition que de personnalisation de la visite.

Analyse critique et prospective des nouveaux médias

Étude de la création contemporaine dans le secteur des nouveaux médias. Utilisation d’outils analytiques, critiques et évaluatifs des nouveaux médias tant en terme d’innovation que d’utilisation par les usagers.