La Formation

Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif offre une formation unique, avec à la fois un cursus universitaire dynamique et une expérience professionnelle grâce à l’agence intégrée MMI

Dans un cadre de travail exceptionnel, les élèves gèrent l’intégralité de leurs projets numériques. Qu’il s’agisse de sites web, d’applications ou encore de webdocumentaires, la gestion de projets s’articule grâce à des équipes projets très diversifiées. Chaque étudiant entre au Master 2 Métiers du Multimédia Interactif avec un profil bien spécifique. Il peut s’agir de compétences en gestion de projet, graphisme, développement, audiovisuel, rédaction, scénarisation ou tout autre domaine entrant dans la conception/réalisation de projets multimédia. Dans un contexte où le web et ses données explosent, les futurs diplômés peuvent appréhender les difficultés des métiers numériques en évoluant en équipes face à de réelles situations d’agence.

Début de la procédure d’admission

24 Avril 2017

Début des enseignements

Mi-septembre 2017

Durée

10 mois

Contexte

Dans un contexte de réflexion sur les enjeux du numérique en constante évolution, le Master MMI offre une formation répondant aux exigences du caractère pluridisciplinaire des métiers du web.

Les étudiants sont formés aux processus de conception, de création, de production, ainsi qu’au management de projet et à l’évaluation des produits. Le MMI ne forme pas une spécialité précise de métier, en revanche il prépare au travail en équipes et à endosser le rôle de divers profils tout en permettant de s’aguerrir de nouvelles compétences. Pendant leur formation, les étudiants gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent l’« agence MMI », interne au Master, et réalisent des projets dans des conditions professionnelles réelles, en répondant à des commandes de partenaires extérieurs. À l’issue de cette dernière année de Master, les étudiants ressortent non seulement avec de nouvelles connaissances, mais surtout avec une expérience professionnelle étoffée.

Environnement

Les étudiants du Master MMI bénéficient d’un environnement de travail exceptionnel au sein de l’Université.

Tout au long de leur année de formation, ils disposent d’une salle qui leur est exclusivement dédiée. Cette dernière comprend tout le matériel requis pour assurer des productions professionnelles (ordinateurs, suite Adobe, tablettes graphiques, matériel audiovisuel, reflex 5D, …). Grâce à ces nombreux équipements, les étudiants peuvent se former et travailler dans des conditions idéales afin de s’adapter aux évolutions du secteur, en termes de logiciels, d’architecture de l’information, de design cognitif, participatif et de design d’inclusion.

Stage

En fin d’année, l’étudiant devra effectuer au choix, un stage, une activité professionnelle ou monter son propre projet multimédia.

La durée de ces activités doit être de deux mois minimum et 5 mois maximum pour les stages conventionnés. À partir de cette expérience, l’étudiant devra produire un mémoire d’ingénierie de la production multimédia en entreprise (rapport propre ou rapport d’audit de conception et/ou réalisation d’un produit multimédia).

S’il le souhaite, l’étudiant a la possibilité d’effectuer plusieurs stages conventionnés, tant que ses dates ne dépassent pas le 30 novembre de l’année en cours. Suite à ce stage, le contexte unique de la formation MMI permet aux étudiants de trouver un emploi dès les premiers mois de recherche puis de progresser rapidement dans leur carrière (observation appuyée par l’expérience des anciens étudiants).