image

CONTEXTE

Dans un contexte de réflexion sur les enjeux de la société de la connaissance, le Master Multimédia Interactif offre une formation répondant aux exigences de professionnalisation des métiers de la culture et des savoirs, en préparant les étudiants à la maîtrise de la chaîne de fabrication des produits multimédias et aux technologies numériques.

Les étudiants sont formés aux processus de conception, de création, de production, ainsi qu’au management de projet et à l’évaluation des produits. Tout au long de l’année, les étudiants se constituent en équipes et endossent les rôles de chef de projet, développeur, directeur artistique, web designer, architecte de l’information… Pendant leur formation, ils gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent des « agences multimédias » internes au Master et réalisent des multimédias dans des conditions professionnelles réelles, en répondant à des commandes de partenaires extérieurs. (Lien vers la rubrique Réalisations)

Ces projets, alliés à des rencontres avec des professionnels du Multimédia, ainsi qu’à un stage d’une durée minimum de deux mois permettent aux étudiants de trouver un emploi dès les premiers mois de recherche, puis de progresser rapidement dans la carrière.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les étudiants du Master bénéficient d’un environnement de travail exceptionnel dans l’Université. Tout au long de leur année de formation, ils disposent d’une salle informatique qui leur est exclusivement dédiée, comprenant tout le matériel requis pour assurer des productions professionnelles.

Les nouvelles orientations technologiques et logicielles, l’évolution de l’architecture de l’information, le design cognitif et participatif, le design d’inclusion et les nouveaux usages sont immédiatement répercutés sur la formation, qui est donc parfaitement adaptée aux évolutions rapides du secteur.

DÉBOUCHÉS

100 % des diplômés trouvent un emploi en CDD et rapidement en CDI dans le multimédia.

Ils sont chef de projet, webmaster, administrateur de site, directeur artistique, webdesigner, architecte d’information, chargé de production, concepteur ou réalisateur multimédia. Les diplômés de cette formation peuvent être employés dans des organismes publics, institutions culturelles, structures associatives, entreprises privées, ou encore bureaux d'études et de conseil, tous secteurs confondus.

Fiche métier Chef de projet multimédia
Fiche métier Webmaster