Stage

En fin d’année, l’étudiant devra effectuer au choix, un stage, une activité professionnelle ou monter son propre projet multimédia.

La durée de ces activités doit être de deux mois minimum et 5 mois maximum pour les stages conventionnés. À partir de cette expérience, l’étudiant devra produire un mémoire d’ingénierie de la production multimédia en entreprise (rapport propre ou rapport d’audit de conception et/ou réalisation d’un produit multimédia).

S’il le souhaite, l’étudiant a la possibilité d’effectuer plusieurs stages conventionnés, tant que ses dates ne dépassent pas le 30 novembre de l’année en cours. Suite à ce stage, le contexte unique de la formation MMI permet aux étudiants de trouver un emploi dès les premiers mois de recherche puis de progresser rapidement dans leur carrière (observation appuyée par l’expérience des anciens étudiants).

Durée

2 mois minimum

Rendu

1 mémoire d’ingénierie

Nature

Stage, emploi ou projet

Démarches Administratives

1. Réunissez les informations dont vous aurez besoin en vous référent à la notice "Créer sa convention en ligne".

Télécharger la fiche "Créer sa convention en ligne" (docx)

Besoin de plus d'informations :

Télécharger la fiche de liaison (pdf)

Télécharger la notice à la convention de stage type (pdf)

2. Munissez-vous de vos identifiants pour accéder à votre compte Paris 1.

3. Complétez et imprimez en 3 exemplaires votre convention via l’application Pstage.

Accéder à PSTAGE

Stages à l’étranger : s’il s’agit d’une entreprise française qui missionne un étudiant pour un stage en dehors du territoire, la législation française s’applique et le stagiaire a le droit à une gratification. Pour tous les autres cas, aucune gratification n’est obligatoire, ce qui ne signifie pas qu’un stagiaire ne peut pas en obtenir. Le stagiaire est soumis à la législation du travail du pays dans lequel il effectue son stage.

Télécharger la fiche stage à l’étranger (pdf)

4. Dépôts pour signature des 3 exemplaires dans cet ordre :

- Le stagiaire (ou son représentant légal),

- L’organisme d’accueil (l’entreprise),

- Le tuteur du stage.

- L’enseignant-réfèrent,

- L’université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Directeur(rice) de l’UFR/de département, par délégation du Président) Pour la signature des conventions par l’université, joindre une attestation d'assurance responsabilité civile couvrant toute la durée du stage et valable à l'international pour les stages à l’international.

À noter :

- Aucun stage ne peut être débuté sans signature de la convention par l’ensemble des parties prenantes.

- Toute convention doit être déposée pour signature au plus tard 15 jours avant le début du stage.

- Toute modification du déroulement du stage doit faire l'objet d'un avenant à remplir sur P-stage dont les 3 exemplaires doivent être signés par toutes les parties dans le même ordre que la convention.

- Dans la cas où la convention est transmise par voie postale, merci de fournir une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse.

- Une gratification d'au moins 554.40€ mensuel (ou 3.60€/heure) est obligatoire pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois consécutifs ou non dans la même année.

- Date de fin de stage au plus tard le 30 novembre de l’année en cours.

EN SAVOIR PLUS